Maîtriser les techniques de recrutement en vente
Il est essentiel de savoir bien s’entourer pour construire et développer son activité. Les erreurs de recrutement peuvent parfois coûter cher et les conséquences pour votre commerce, irrémédiables.
Mais des méthodes simples peuvent vous aider à mieux cibler votre recherche et à faire le bon choix parmi les candidats.
Programme
Avant l'entretien
1. Analyse du besoin en recrutement
- La définition du ou des profils recherchés
- L’élaboration de la fiche de poste (missions/compétences)
2. Rédaction d’annonce
- Savoir décrire le poste
- Choisir les supports de communication
3. Analyse et sélection des c.v.
- Les critères d’analyse
- Les 3 tris
- La sélection
4. Prise de rendez-vous (verrouillage)
Pendant l'entretien
5. Différentes phases de l’entretien
- La préparation et l’accueil
- L’observation
- Les questions ouvertes
6. Écoute active
- Aller à l’essentiel
- Tester le candidat
- Savoir recentrer le candidat sur l’objet de l’entretien
- Synthétiser ce qui s’est dit pendant l’échange
- Conclure l’entretien
Après l'entretien
7. Présélection des candidats interviewés
- Quel candidat écarter, pourquoi ?
- Quel candidat privilégier, pourquoi ?
8. Sélection définitive du candidat
Planification d’ un 2ème entretien pour revoir ou aborder certains points et confirmer sa décision
Objectifs
Savoir structurer chaque phase du recrutement et acquérir des techniques d’entretien permettant d’évaluer le profil et les compétences du candidat par rapport au poste
Public
Le ou la responsable du recrutement ou toute personne ayant à participer au recrutement de ses collaborateurs
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Élaboration d’une grille d’évaluation et d’un guide d’entretien
- Exercices de mise en situation, jeux de rôles
- Partage d’expériences
Durée
1 jour - 7 heures
Coût
350 €* / personne (jusqu'à 4 participants)
*Dans le cadre de la formation continue, vous bénéficiez d'une prise en charge financière de votre stage par votre fond de formation (OPCA, AGEFICE, AGEFOS)
Lieu
Inter-entreprise ou intra-entreprise en région PACA
Validation
Attestation de formation
Intervenant
Karine Ettori